top of page

SPÉCIALISATION 
TROUBLES DE L'AUDITION
ET DE L'EQUILIBRE

La sophrologie offre des solutions aux personnes souffrant de troubles auditifs.

 

Au long de cet accompagnement, je vous propose de prendre le temps de se poser, lâcher-prise, construire une nouvelle expérience, favoriser la confiance et s’ouvrir à de nouvelles ressources. 

Grâce à ma spécialisation dans ce domaine, je suis heureuse de pouvoir vous aider dans la prise en charge de ces différents symptômes: 

pictos-16.png
pictos-15.png
pictos-14-14.png

Je suis membre du réseau « Pôle Sophrologie et Acouphènes ® », créé par Patricia Grévin. Ce réseau réunit une équipe de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes.

Pour en savoir plus sur le réseau de sophrologues spécialisés en acouphènes, rendez-vous sur https://www.pole-sophrologie-acouphenes.fr/

ancre-Acouphènes
pictos-16_edited.png

L’acouphène est une sensation auditive en l’absence de toute stimulation sonore extérieure. Ce symptôme, qui peut prendre la forme de sifflements, grésillements, bourdonnements, a peut-être des conséquences sur votre qualité de vie ? Votre sommeil ? Votre concentration ? Vos relations sociales ? 

J’utilise et adapte pour vous le protocole de sophrologie spécifiquement adapté à la prise en charge des acouphènes, avec des objectifs et des étapes. 

Il a fait l’objet d’une étude menée et dirigée par Patricia Grevin pour en évaluer l’efficacité.  Les résultats ont été publiés en mai 2020 dans une revue scientifique, Les Annales Européennes ORL.

Le protocole opère sur plusieurs composantes :

-sensorielle : découvrir de nouvelles sensations corporelles, savoir se détendre, même avec l'acouphène

-cognitive : comprendre le symptôme, se libérer des pensées obsessionnelles

-émotionnelle : installer un état de calme face à l'acouphène, être moins réactif

-comportementale : mettre l'acouphène à distance, devenir autonome en cas de crise.

pictos-15_edited_edited_edited.png

L’hyperacousie est une réponse anormalement forte, voire douloureuse, du système auditif aux sons perçus. 

Ce symptôme doit conduire à une investigation, permettant au médecin ORL d’évaluer la nature du trouble. Il peut en effet s’agir d’une hyperacousie ou bien d’une sensibilité auditive, à ne pas confondre avec la phonophobie c’est-à-dire la peur du bruit ou la misophonie c’est-à-dire la haine de certains sons. 

Le rôle du médecin sera de vous orienter au mieux vers un professionnel de santé : audioprothésiste, psychologue,  sophrologue.

Quoiqu’il en soit, ces troubles peuvent altérer la vie personnelle et la vie sociale.

 

L’accompagnement sophrologique :

Je peux vous proposer un accompagnement spécifique à ces symptômes, mettant en place un protocole tout particulièrement adapté à vos besoins. 

Concrètement, vous aider dans le quotidien avec des outils de détente spécifiques et à terme améliorer la qualité de vie et pouvoir vivre de mieux en mieux avec une sensibilité auditive ou une hyperacousie, éloigner une phonophobie ou soulager une misophonie.

pictos-14-14_edited.png

Parfois fonctionnels, les troubles de l’équilibre sont très souvent anxiogènes. 

Avec des méthodes d’explorations fonctionnelles et l’observation de signes oculaires, le médecin ORL peut identifier s’il s’agit de vertiges positionnels, de sensation ébrieuse ou des vertiges de Ménière.

Le vertige positionnel est un vertige rotatoire qui peut être accompagné, quoique rarement, de nausées, voire de vomissements.


Dans la Maladie de Ménière, les symptômes touchent à la fois l’équilibre et l’audition et surviennent par crises.

L’évolution de la maladie de Ménière est variable. La perte de l’audition et les troubles de l’équilibre peuvent se prolonger plusieurs semaines. 

La fréquence des acouphènes varie et leur intensité peut être sévère pendant les crises.

Ils peuvent persister longtemps et devenir difficilement supportables pour certaines personnes.

La maladie peut provoquer beaucoup d’insécurité et rendre la vie très difficile au moment des crises et (ou) par anticipation anxieuse d’une nouvelle crise.

 

L'accompagnement sophrologique 

Je peux vous accompagner, en appliquant un protocole spécifique troubles de l’équilibre, que j’adapte en fonction de vos besoins, et pour répondre au mieux à votre réalité.

Dans le cas de la maladie de Ménière, il s’agit d’un accompagnement sur plusieurs mois en complément d’un traitement médical pour soulager les crises et souvent d’une rééducation par des séances de kiné vestibulaire.

 

Le protocole de sophrologie spécifique vous permet d’avoir à votre disposition des réflexes de détente et d’ancrage au moment des crises. Il apprend à mieux gérer les périodes de stress et tout au long du parcours d’accompagnement parvient à éviter des crises invalidantes. Il s’agit véritablement d’améliorer votre qualité de vie, reprendre confiance en soi, et se retrouver "en sécurité" dans son quotidien.

bottom of page